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William Coignard, dirigeant de la société Humidistop France et expert certifié pour le traitement des problèmes d’humidité répond à nos questions.

Humidistop France est concepteur d'appareils d'assèchement contre l'humidité dans les murs | Fabrication Made In France

Comment avez-vous vécu le confinement et maintenant le reconfinement ? Que s’est-il passé entre temps ?

William Coignard : Notre capacité d’adaptation a été mise à rude épreuve ! Humidistop France a vécu cette parenthèse un peu comme tout le monde, c’était compliqué. En mars, nous avons arrêté du jour au lendemain nos activités. Même avec une entreprise pérenne, c’était un coup d’arrêt. L’impact a eu lieu sur le moral mais aussi sur le chiffre d’affaire, notamment du 15 mars au 15 mai. Nous avons profité du confinement du printemps pour voir comment on pouvait faire évoluer Humidistop. Rapidement, j’ai décidé de mettre en vente tous nos produits sur notre site internet. Je me suis mis à faire des diagnostics à distance, par téléphone, pour les particuliers et les professionnels. J’ai communiqué sur cette adaptation, cela a bien fonctionné mais l’activité est repartie en juin.

LPJ : Le diagnostic à distance et gratuit est donc un succès. Qui vous téléphone ?

WC : Principalement des particuliers et… Beaucoup de femmes ! Il y a plus de femmes que d’hommes qui nous appellent. Il y a parfois des questions simples comme l’autre jour ce jeune couple qui se retrouvait dans un logement très humide sans avoir les moyens de déménager alors que le propriétaire ne voulait rien faire. Je les ai aidés à faire bouger les choses en contactant les bonnes personnes. Mes conseils n’aboutissent pas forcément sur des ventes… Parler d’humidité, sensibiliser et traiter les problèmes autour de ce sujet, c’est mon combat depuis de nombreuses années maintenant. Je ne suis pas là que pour faire tourner ma société…

LPJ : La nouveauté de l’année, c’est donc la vente en lignes de produits contre l’humidité ?

WC : C’est un énorme carton… Par ailleurs, la crise sanitaire, ce n’était pas sérieux de continuer à aller chez les gens. Le diagnostic par téléphone était donc la bonne solution. En tant qu’expert de l’humidité je peux faire un diagnostic très technique et précis puis les gens peuvent commander un de nos appareils directement en ligne. Les personnes m’appellent aussi bien pour de la moisissure ou des infiltrations. Tous nos appareils sont fabriqués en Occitanie et nos produits de qualité sont régulièrement évoqués dans les médias. Le revers de la médaille c’est que beaucoup de monde veut se lancer dans l’humidité alors j’invite chacun à faire bien attention au moment de choisir son expert.

LPJ : Vous proposez donc des produits 100% français…

WC : En France, 600 000 logements sont touchés par l’humidité. Cela représente 14 millions de personnes selon l’INSEE. L’autre point important c’est que le confinement a eu un effet dommageable… Les gens ont passés plus de temps dans leur logement et quand on sait qu’une personne dégage 20 litres d’humidité par jour, ça fait de vraies répercussions à la maison. Des personnes se sont donc aperçues de leur problème. Nous avons conçus nos produits avec l’Inserm et le CNRS.  Nous avons travaillé sur la géo magnétique, une technologie qui existe depuis plus de 25 ans sur le marché européen. Nous avons industrialisé ce système et la fabrication se fait en Occitanie.

LPJ : 2021 sera la dixième année d’Humidistop. Vous avez déjà de nouveaux projets ?

WC : Il faut continuer de créer et d’inventer… Faire évoluer la technologie. L’objectif est aussi de rendre toujours plus accessible ce genre de produits. Nous ne reviendrons pas à notre ancien fonctionnement, on va rester sur des diagnostics à distance et des ventes en ligne. Faire autrement coutait plus cher pour tout le monde… C’est écologique et économique. Concernant les nouveautés nous allons sortir un appareil anti calcaire électronique avec un prix de vente très abordable. Enfin, certains de nos appareils vont évoluer pour changer de look dès le mois de janvier.

https://www.humidistop-france.fr – Tél. : 09.73.53.77.55.