Blagnac. Humidistop gagne le marché national
février 6, 2021Éric Brunet, animateur sur RMC, va présenter son émission phare depuis Toulouse
février 6, 2021Les solutions de traitement des remontées d’humidité dans les murs ont été présentées aux Lundis du bâtiment innovant du pôle énergie.
Dans le cadre des rendez-vous du Bâtiment innovant à la maison des énergies d’Héricourt, Damien Monot, conseiller technique, avait invité deux entreprises spécialisées dans le traitement des remontées capillaires.
William Coignard, expert en humidité de la société Humidistop, basée à Toulouse par visio conférence, et Emmanuel Giethlen, conseiller technique de l’entreprise Cabette de Trévenans (90), ont expliqué le phénomène des remontées capillaires. « Elles sont d’origines diverses (mauvaise ventilation, infiltrations latérales, dégâts des eaux, inondations) et très visibles dans les maisons construites avant 1959 sans vide sanitaire et sans hérisson ».
Ils parlent d’effet de mèche avec la porosité des matériaux, qui se traduit par les revêtements des façades qui éclatent, les peintures qui cloquent, les moisissures et champignons… « L’ensemble fonctionne comme une pile électrique, dont le sol serait l’anode (pôle +) et le mur la cathode (pôle -). L’eau chargée de sel (nitrates et sulfates), se déplaçant toujours du positif vers le négatif (électrolyte), subit l’influence de ce champ électrique et remonte dans les capillaires ».
« Ce n’est pas une fatalité », déclarent les intervenants. Mais ça entraîne une surconsommation de chauffage, génère des maladies respiratoires, et un coût important de rénovation.
Établir un diagnostic
Comme dans toutes les pathologies, le diagnostic est très important avant de traiter la totalité du bâtiment. « Trop souvent au lieu de soigner, la plupart des gens utilisent des cache-misères (peinture, Ba13….), et les problèmes ressurgissent très vite. »
Des remèdes efficaces
L’électro-osmose consiste à inverser ce courant produit par les remontées capillaires. Ces dernières sont refoulées vers le bas sous l’influence du champ électrique. La géo magnétique neutralise les molécules. L’assèchement par injection est le procédé utilisé par l’entreprise Cabette. Elle fait des trous inclinés dans les murs (tous les 10 cm) au ras du sol et injecte sous pression un produit hydrofuge. L’eau présente dans la maçonnerie va s’évaporer et entraîner avec elle la migration des sels à la surface des murs.
Pour en savoir plus https://www.humidistop-france.fr